L’Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication humaine fondée aux Etats-Unis à la fin des années 1950 et qui s’est développée dans les années 60 et 70. Son créateur, le Dr. Eric BERNE (1910-1970) a voulu proposer un modèle illustré par un langage et des moyens d’observation clairs et compréhensibles. L’analyse transactionnelle s’est appuyée sur les apports de la psychanalyse et se rattache à une approche humaniste et existentielle de l’individu.

L’analyse transactionnelle est conçue comme une théorie scientifique. Elle a élaboré un modèle explicatif de la personnalité qui permet de relier les fonctionnements et dysfonctionnements actuels de la personne à son histoire de vie et aux décisions inconscientes prises dans l’enfance en cohérence avec les caractéristiques de son environnement d’alors. C’est une théorie permettant d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans la relation avec les autres).

A partir des années 80, l’approche originelle de l’analyse transactionnelle a beaucoup évolué et des orientations nouvelles sont apparues. Sur le plan théorique, ces approches ont insisté sur la nécessité d’explorer et de tirer profit du transfert, du contre-transfert, de la communication inconsciente et des mécanismes de défense inconscients. Sur le plan opérationnel, elles ont souligné l’importance de la relation en tant que facteur déterminant à la fois de la croissance saine, de la genèse des problèmes psychologiques et de la manière de les résoudre.

L’analyse transactionnelle est aussi une théorie de la communication et des organisations. A ce titre, elle permet une explication de la dynamique des groupes et un accompagnement de la pratique professionnelle notamment en milieu hospitalier, dans le travail social et dans le milieu éducatif.

Pour plus d’information, quelques sites :

Quelques ouvrages présentant le modèle et les outils de l’analyse transactionnelle :

  • BERNE E. Analyse transactionnelle et Psychothérapie. Payot, 2001
  • CHERNET D. Coacher avec l’analyse transactionnelle. Eyrolles, 2009
  • GREGOIRE J. Les orientations récentes de l’analyse transactionnelle. Editions AT, 2009
  • HARGADEN H. & SILLS C. L’analyse transactionnelle : une perspective relationnelle. Editions AT, 2006
  • HAWKES L. Le cours de notre vie. L’analyse transactionnelle aujourd’hui. La Méridienne – DDB, 2007
  • JAOUI G. Le triple Moi. Laffont, 2003
  • LEVIN P. Les cycles de l’identité. InterEditions, 2008
  • RAMOND C. Grandir, Education et analyse transactionnelle. DDB, 2011
  • STEINER C. Des scénarios et des hommes, analyse transactionnelle des scénarios de vie. DDB, 2010
  • STEWART I et JOINES V. Manuel d’Analyse Transactionnelle. InterEditions, 2005
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close