La psychothérapie

Ma conception du travail thérapeutique

La psychothérapie s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin et qui souffre de difficultés relationnelles, émotionnelles, comportementales, psychosomatiques. La thérapie apaise le mal-être et modifie la relation à soi-même et aux autres. Elle libère et stimule le processus de développement personnel et conduit à prendre la pleine responsabilité de soi dans différents aspects de sa vie. Elle facilite notre aptitude à communiquer et à aimer.

Chacun d’entre nous, au cours de sa vie, rencontre des épisodes de solitude, de ruptures relationnelles, de dépression plus ou moins masquée, d’anxiété plus ou moins marquée. Ces ressentis sont les limites des protections inconscientes érigées autrefois contre les blessures et les manques de nos histoires de vie. La thérapie peut aider chacun de nous à redevenir disponible au présent, à s’alléger des souffrances du passé, à prendre du recul et exprimer davantage ses ressources. Selon les personnes et les demandes, le travail pourra porter sur la guérison des symptômes et l’adaptation du comportement, sur la résolution de la problématique cachée, sur l’évolution et le développement de la personne ou sur la découverte de sa vérité de sujet et l’acceptation de soi-même.

Le travail thérapeutique en analyse transactionnelle prend en compte les dimensions de la pensée, du comportement et des émotions. Il peut se décomposer en étapes successives : prendre conscience de nos croyances et illusions aujourd’hui aliénantes, contacter les situations anciennes sources des conflits internes d’aujourd’hui, exprimer les émotions actuelles et archaïques, accepter et assumer nos perceptions de la réalité, nos besoins, nos envies, nos désirs, expérimenter dans la réalité nos nouvelles décisions en acceptant nos échecs et réussites comme une base de construction de nouvelles permissions.

Le format du travail thérapeutique

Jours et horaires de consultation : Je reçois les patients les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h30 à 20h et le samedi de 9h à 12h30

Tarifs : Le prix d’une séance d’1 heure (en individuel, couple ou famille) est de 55 €

Ethique : En tant que Psychologue clinicien et Analyste transactionnel, j’adhère au Code de déontologie des Psychologues élaboré par la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) et au Code de déontologie de la Fédération Française de la Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close