Ma Formation

Ma formation initiale a été scientifique (un Doctorat en Sciences de la vie). J’ai exercé les activités de chercheur en biochimie cellulaire puis de directeur pédagogique dans l’enseignement supérieur où j’ai développé une pratique d’écoute et de conseil en développement personnel auprès d’étudiants et d’adultes en formation. Cette dernière activité m’a amené à me former dans le domaine des sciences humaines et de la relation d’aide et je suis devenu psychologue clinicien (titulaire d’un Master de psychologie clinique, psychopathologies et psychothérapie). Je suis inscrit au répertoire national des professionnels de santé en tant que Psychologue clinicien et Psychothérapeute. En parallèle de cette formation universitaire, j’ai été élève de l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Paris-Ile de France. Je suis aujourd’hui analyste transactionnel certifié et à ce titre je suis en supervision régulière.

Les allers – retours conceptuels entre la formation en analyse transactionnelle d’une part et la formation universitaire en psychologie clinique d’autre part m’ont amené à découvrir puis à utiliser d’autres cadres de référence et notamment la psychanalyse, l’approche systémique familiale, l’ethnopsychiatrie et la théorie de l’attachement. En tant que psychothérapeute comme en tant que formateur, je suis construit de toutes ces sources et l’analyse transactionnelle est le cadre de référence qui constitue la trame de cette construction.

En tant que Psychologue clinicien et Analyste transactionnel, j’adhère au Code de déontologie des Psychologues élaboré par la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) et au Code de déontologie de la Fédération Française de la Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) dont je suis membre (www.ff2p.fr).

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close